Inauguration du Pavillon « Marie Heurtin » du 10 mars 2016

Extrait du Discours du Président, M. Bruno Grassin

President....

President….

Bienvenue Mesdames et Messieurs les élus politiques qui nous faites l’honneur de votre présence ainsi que plusieurs familles des résidents qui ont pu se joindre à nous pour ce moment exceptionnel que tous, habitants de Larnay, professionnels, direction et administrateurs, nous sommes fiers de vivre avec vous. Je dis bien « moment exceptionnel » car il y a près d’un siècle qu’un bâtiment de cette ampleur ne s’était pas construit sur le site de Larnay.

En donnant le nom de « Marie Heurtin » à ce nouveau pavillon nous avons voulu mettre à l’honneur une résidente qui a marqué de manière déterminante l’histoire de Larnay et dont le cinéaste JP Améris a reconstitué la vie dans le film « Marie Heurtin » en 2014 dont le rôle  a été incarné par Ariana Rivoire de manière si émouvante.

Mais en baptisant ce pavillon du nom de « Marie Heurtin » nous avons voulu aussi manifester que l’Association Larnay-Sagesse, gérante aujourd’hui de l’institution, n’oublie pas son histoire et que bien au contraire elle constitue le fondement de son action actuelle et future….

…Ce nouveau pavillon par sa modernité symbolise  en quelque sorte un pont entre hier et demain encourageant notre association à aller au-delà de son champ de compétences traditionnelles pour proposer aux personnes en situation de handicaps sensoriels aggravés par des troubles et handicaps associés  des réponses adaptées qu’ils ne trouvent pas aujourd’hui.  Oui ceux là font partie de « ceux que le monde délaisse ». Nous savons qu’une telle ambition ne pourra se mener de manière isolée ; c’est sans cette perspective que l’association s’est rapprochée de l’APSA pour la création d’une équipe-relai sur l’handicap rare. D’autres alliances l’attendent ; l’association y est prête.